Top départ pour La « Grande Traversée » : 1400 km et 2 mois en canoë, pour relier Genève à Saint-Nazaire.
Paul Villecourt et Philippe Bouvat commencent le 6 septembre leur aventure en canoë. Départ de Genève. Arrivée à Saint-Nazaire autour du 1er novembre. Cette traversée d’Est en Ouest sera une première.
Descendre le Rhône de Genève à Pont-Saint- Esprit (404 km). Remonter l’Ardèche, puis le Chassezac jusqu’aux Vans (75 km). Relier à pied le barrage de Naussac (70 km). Descendre l’Allier intégralement sur 370 km, dont 70 km de gorges difficiles (classe 3/4). Finir par 540 km sur la Loire jusqu’à l’Atlantique. Voilà le programme de la « Grande Traversée », défi que se lancent les Drômois Paul Villecourt et Philippe Bouvat.
L’un est photo reporter, l’autre artisan. Tous deux partagent le même amour pour les rivières de France et de Navarre qu’ils explorent déjà depuis de nombreuses années. « Nous sommes toujours frustrés quand nos descentes s’achèvent, car on se demande à chaque fois ce que nous manquons en nous arrêtant », expliquent les deux pagayeurs, « cette fois-ci, nous pourrons découvrir ce qui se cache après chaque virage sur la rivière, et ce jusqu’à la mer ! »
Ils auraient pu se contenter de la Méditerranée comme objectif d’arrivée, mais le voyage aurait été trop facile. « C’est la traversée du Massif central qui représente tout l’intérêt du périple, et notamment une remontée de 75 km en canoë » raconte Philippe Bouvat. « Avant de pagayer 850 km de parcours assez tranquilles sur l’Allier et la Loire, nous aurons aussi à affronter 70 km de gorges très techniques sur la partie supérieure de l’Allier » ajoute Paul Villecourt, « et comme nous adorons les parcours difficiles, nous attendons ce moment avec impatience ! »
Pendant 2 mois, la vie ne sera pas un long fleuve tranquille puisqu’il faudra jongler avec les aléas climatiques, bivouaquer tous les soirs et effectuer de nombreux portages en « charriotant » le canoë et ses 80 kg de chargement (barrages, remontées de rapides…). Les conditions de départ devraient être estivales, mais l’arrivée à Saint-Nazaire se fera aux portes de l’hiver.
Départ de Genève le 6 septembre. Arrivée le 1er novembre à Saint-Nazaire.
En attendant les reportages, la « Grande Traversée » pourra être suivie quotidiennement sur le web :
Facebook : La Grande Traversée.
Contact : Paul Villecourt (06 63 30 17 28) Mail : paul@villecourt.com
Photos HD et carte disponible sur Drop Box.